Reconnaitre une dinde française


LE LOGO VOLAILLE FRANÇAISE : UN REPÈRE SÛR

La volaille française, ça se défend ! Nous militons pour l’étiquetage d’origine des viandes et produits transformés de volaille.

  • Un logo qui affiche la couleur

Le logo VOLAILLE FRANÇAISE est le signe d’identification d’un savoir-faire reconnu. Créé avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ce logo concrétise l’engagement de toutes les filières carnées qui se mobilisent pour proposer aux consommateurs des viandes de qualité, en garantissant leur origine française (nées, élevées, abattues, découpées et transformées en France), le goût du travail bien fait, le respect des droits des salariés et l’assurance de bonnes pratiques.

Les entreprises utilisant le logo ont signé une charte, elles sont référencées auprès de l’APVF, en indiquant la nature et les volumes des différents produits concernés. Un contrôle par un organisme tiers valide le dispositif.

  • Un logo de plus en plus utilisé

Le meilleur moyen de mettre en avant l’origine des viandes de volaille est l’apposition du logo VOLAILLE FRANÇAISE. Clair, lisible, il permet une information assurée et rapide pour le consommateur.

Le logo VOLAILLE FRANÇAISE est utilisé sur différents types de packagings des viandes et des plats cuisinés :

– Les volailles entières et découpes
– Les produits transformés
– Les plats préparés et produits traiteurs

 

En mars 2015, le logo était présent sur :

– 53,5 % des volailles entières et découpes
– 42 % des produits transformés (panés, saucisses…)
– 27 % des produits élaborés (pizzas, plats cuisinés, sandwiches…)

C’est un début. L’APVF souhaite que la mention de ce logo soit présente sur tous les packagings et dans les lieux de restauration.

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