15 avril 2020

Mobilisons-nous pour la sauvegarde des filières avicoles

L’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) se mobilise aux côtés des producteurs de Volailles de Chair pour nourrir les Français

L’APVF se mobilise aux côtés des producteurs de Volailles de Chair – poulets, dindes, pintades, canards, oies, cailles et pigeons – pour assurer, dans les meilleures conditions, la commercialisation et la distribution de l’ensemble des produits, en quantité comme en qualité, afin de nourrir les Français.

« La fermeture des restaurants, des marchés de proximité, mais aussi des marchés d’export peuvent déstabiliser notre filière, c’est pourquoi nous devons nous unir pour faire front ! La suspension de ces canaux implique de rediriger nos produits de volaille en grande distribution ou en boucherie.
En cette période plus que particulière, il est important d’unir nos forces pour permettre d’adapter l’offre de Volaille de Chair afin de nourrir durablement les Français, quelle que soit la durée de confinement du pays. Notre enjeu pour demain est de maintenir cette présence forte mais aussi d’inciter les consommateurs à diversifier leur consommation de Volaille Française, en termes de morceaux comme d’espèces. »
Christian RAGAIGNE – Président de l’APVF

OUI A LA VOLAILLE FRANÇAISE !
MOBILISONS-NOUS POUR LA SAUVEGARDE DES FILIÈRES AVICOLES

Parce que consommer aujourd’hui l’ensemble des espèces et morceaux de Volailles Françaises, c’est être solidaire pour projeter la filière demain, cette période de confinement doit être prise comme une occasion de s’ouvrir à de nouveaux goûts et de nouvelles habitudes alimentaires.

Le canard, la caille ou le pigeon présentent, au même titre que la dinde ou le poulet, des qualités organoleptiques et nutritionnelles à découvrir. En consommant du Canard Français à minima deux fois par mois, en aiguillettes, mariné ou en brochettes, nous pourrions garantir à la filière le maintien de ses emplois, de la fourche à la fourchette.
En achetant au moins une fois par an de la Caille ou du Pigeon Français, pour sa consommation personnelle, nous pourrions permettre à ces filières d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, malgré la suspension de leur activité pour la Restauration Hors Domicile (RHD).

L’achat de viandes estampillées « Volaille Française » est également un réflexe à adopter pour soutenir, par son acte d’achat, la filière avicole, portée par des éleveurs engagés dans de bonnes pratiques d’élevage et dans une démarche sanitaire rigoureuse. Signe d’identification d’un savoir-faire de qualité reconnu et d’une viande d’origine 100% française, le logo « Volaille Française » garantit aux consommateurs l’origine de viandes de volaille nées, élevées, abattues, découpées et transformées en France.

TOUS A VOS FOURNEAUX !
POUR DE NOUVEAUX GOÛTS ET DE NOUVEAUX RÉFLEXES ALIMENTAIRES

Offrant un large choix pour diversifier ses repas, quels que soient son budget, le nombre de bouches à nourrir ou simplement ses envies, l’APVF invite en cette période les consommateurs à rejoindre sa communauté Facebook @LAVOLAILLEFRANCAISE pour y découvrir de nombreuses recettes et se mobiliser, à la maison, derrière les fourneaux. Des concours y seront organisés pour offrir de nombreux livrets recettes.

Mobilisé aux côtés de la filière avicole française, le Chef Florian Barbarot, découvert dans la saison 2019 de TOP CHEF, proposera également des sessions de cuisine live sur son Instagram @Florian Barbarot. A compter du mardi 14 avril, Florian interviendra en stories pour partager des idées, à la portée de tous, pour cuisiner Poulets, Dindes, Canards, Pintades, Cailles et Pigeons Français et montrer comment, au fil des semaines, diversifier l’alimentation quotidienne de toute la famille !

Entières ou en découpes, en cuisses, aiguillettes ou pilons, avec son large choix d’espèces à rôtir, à farcir, à griller ou à poêler, la Volaille Française se cuisine de plus d’une façon ! Au déjeuner, au dîner, à l’apéritif, en brochette, en pique-nique ou même en sandwich, place à la diversité grâce aux recettes en ligne sur le site www.volaille-francaise.fr, permettant de sélectionner l’envie du moment selon le temps à disposition, son niveau de cuisine et les pièces de viande chez son commerçant ou dans son réfrigérateur.

OUI A LA DIVERSITÉ DANS L’ASSIETTE !
AVEC LE CANARD « VOLAILLE FRANÇAISE »

Produit noble et convivial, le Canard Français hérite du meilleur de la volaille et du gibier. La qualité de sa chair et sa saveur originale singulière en font un produit au caractère unique. Il s’agit d’une volaille rouge qui s’adapte à toutes les occasions. Pour un repas en famille, un dîner en amoureux ou encore un simple dîner au cours de la semaine, le Canard Français a tout bon !

AVEC LA PINTADE « VOLAILLE FRANÇAISE »

Cette volaille à la chair tendre et savoureuse, au goût subtil de gibier, est devenue la spécialité de l’Hexagone. La Pintade Française se décline au gré de toutes les envies : traditionnelle, à la vapeur, au wok, en papillotes, à la plancha, en poêlées ou au barbecue. Entière ou découpée, fraîche ou congelée, elle convient à tous : en famille ou en amoureux, des gourmets amateurs de cuisine élaborée aux jeunes actifs à la recherche de simplicité.

AVEC LA CAILLE « VOLAILLE FRANÇAISE »

Élevée pour sa chair délicate et savoureuse, la Caille Française régale les palais les plus fins. Souvent dégustée selon des traditions culinaires régionales, c’est un mets rustique et original. Elle se prépare de multiples façons : sous forme de cuisse et de filet, farcie ou enrobée d’aromates au barbecue.

AVEC LE PIGEON « VOLAILLE FRANÇAISE »

Le Pigeon Français a la particularité d’être une viande rouge et maigre, à la chair fine et pauvre en graisse. Il se consomme adulte ou jeune ; il s’agit alors du pigeonneau dont la chair moelleuse se cuisine rapidement grâce à un temps de cuisson raccourci. Pigeon et Pigeonneau Français sont simples et rapides à cuisiner : à la broche, farcis, en tourte, en cocotte, flambés, etc.

AVEC LE POULET ET LA DINDE « VOLAILLE FRANÇAISE »

Le Poulet Français est la volaille n°1 dans nos assiettes ! Appréciée par toute la famille, cette viande faible en calories et au goût délicat se consomme aussi bien rôtie que servie en filet. La Dinde Française, quant à elle, est la viande la moins calorique, l’alliée idéale pour cuisinier sainement.

Plus que jamais, aujourd’hui pour demain,
« Oui à la Volaille Française ! »

Communiqué de presse APVF